L’association diabolo

PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GENERALE DE L’ASS0CIATION DIABOLO DU 9 DÉCEMBRE 2003


Les directeurs : Yvette et Gérard CHALLANDE
Le comité : Christine WANNER, Sylvie DUMARD, Virginie CHAVES VISCHER
Les membres: Françoise JAUSSI, Mme HOFMAN, M. FOUGERAND
Excusés: Françoise VARRET, Yves et Brigitte MESOT

1. Ouverture de la séance: Virginie salue et remercie les personnes présentes.


2. Le procès verbal de l'assemblée générale du 9 décembre 2002 est approuvé à l'unanimité.


3. Rapport d'activités du comité de Diabolo par Virginie
Virginie rappelle que le comité actuel de Diabolo termine sa deuxième année. II a poursuivi la réalisation des projets de l'ancien comité, c'est à dire l'achèvement de la construction du parking, début 2003, grâce au don de la Loterie Romande.
Une nouvelle demande de fond a été faite auprès de plusieurs institutions et banques afin de remplacer le vieux chapiteau qui a 10 ans. Elle a permis de récolter 80 000. . Nous sommes très reconnaissant à la Loterie Romande, la banque Pictet et une institution voulant garder l'anonymat pour leur générosité.
Nous avons obtenu 2000. FS de la Fondation Eckert que nous souhaitons utiliser pour remplacer du matériel. Nous avons reçu 1500 . FS qui ont été utilisés pour l'achat de deux cordes. 500 . FS restants devraient nous être envoyés à la réception de la facture.
En ce qui concerne le nouveau chapiteau, qui sera un peu plus large que l'ancien, l'État de Genève a donné l'autorisation de construire. Malheureusement la commune de Thônex a fait recours. Diabolo a été très active en démarches, rencontres, lettres, téléphones afin de comprendre les raisons de ce recours, et de trouver une entente avec les représentants de la commune. Nous avons assisté à plusieurs conseils municipaux et avons pu saisir ce qui motivait cette opposition: la crainte d'une augmentation du volume, en hauteur et en largeur, d'une augmentation des nuisances sonores et à plus long terme du nombres des élèves. Cette crainte proviendrait surtout des associations de quartiers.
D'entente avec les Challandes, Diabolo s'est proposé de recueillir les plaintes et critiques sur d'éventuelles nuisances dans le futur et de favoriser une bonne communication.
Une pétition a été signée par 670 parents et amis du Théâtre Cirqule en faveur de la construction du chapiteau, et a été lue au Conseil municipal du 30.09.03., auquel nous avons assisté. Cette pétition va être étudiée à la commission « travaux et bâtiments ». Diabolo va maintenir sa pression sur la commune pour la faire adhérer à la nécessité d'agrandir le chapiteau. Les communes et différentes associations reconnaissent enfin le bien fondé de l'utilité du cirque pour les enfants malgré leur recours, nous encourageant à poursuivre nos démarches.
Diabolo a fourni une aide financière pour accompagner des enfants à Verdun, qui y ont donné un spectacle.
Enfin, Diabolo a organisé avec les Challandes une célébration des 10 ans du chapiteau, 15 ans de Théâtre Cirqule et 15 ans du Théâtricule, avec un très beau spectacle donné par la formation spectacle et les professeurs, suivi d' un repas.

4. Rapport de la trésorière pour l'année 2002 2003
Commentaires : Diabolo fonctionne avec 3 comptes, cette multiplicité n'ayant plus d'intérêt, on tentera de tout concentrer sur un compte unique :
· le compte de la poste servait à recevoir les cotisations qui sont maintenant perçues par le Théâtre Cirqule qui nous les transfert en un versement.
· Le compte « fonds d'entraide » était alimenté par des actions spécifiques destinées à soutenir financièrement certaines familles pour leur frais d'écolage. Ce système, quoique intéressant n'a plus été exploité depuis plusieurs année. II pourrait être prise en charge par le compte unique.
Les actifs importants du bilan 2002 2003, 101093.25. FS seront diminués de la somme de 80 000 . FS, qui sera utilisée pour le nouveau chapiteau.
Les cotisations de l'association permettrons de gérer le fonctionnement de Diabolo. La recherche de fonds doit se poursuivre pour financer les futurs projets d'aménagement du site et d'acquisition de matériel pour le nouveau chapiteau.
5. Rapport des vérificateurs des comptes Françoise Jaussi et Mauricette Otterstrôm approuvent les comptes.

6. Approbation des divers rapports par l’assemblée Les comptes et les rapports sont acceptés à l'unanimité.

7. Election du nouveau comité et des vérificateurs des comptes

Yves et Brigitte Mesot se retirent du comité.
Présidente: Virginie Chaves Vischer
Vice présidente: Françoise Varret
Trésorière: Sylvie Dumard
Secrétaire: Christine Wanner.
Vérificatrices des comptes: Françoise Jaussi, et Mauricette Otterström.
Les titulaires des signatures bancaires restent le même: Mmes Christine Wanner et Sylvie Dumard.
Malgré notre appel à de nouveaux membres, il n'y a pas de candidat, ce qui est dommage. En effet, il y aurait encore beaucoup à faire, par exemple promouvoir le cirque à l'extérieur, avec de nouveaux spectacles, publicité, demandes de fonds, relations avec les communes, meilleur entretien du site, etc. II faut penser à renouveler le comité qui ne durera pas éternellement.

8. Situation et projets du Théâtre Cirqule :
Le projet principal d'Yvette et Gérard pour 2004 est le nouveau chapiteau.
Ils espèrent beaucoup pouvoir vaincre l’opposition de la commune de Thônex, et pouvoir le monter en 2004.
Différents projets de spectacles: Festival de Romandie, Grockland dans le Jura.
Et pourquoi pas un spectacle pour la commune de Thônex avec Diabolo

L'assemblée générale s'est terminée par une verrée et un souper offert par Yvette et Gérard.