Les formations spectacles


Baby-circus


"Début des cours le lundi 10 septembre 2007"


Formation loisirs
La formation loisirs s'adresse à des enfants qui viennent au Théâtre-Cirqule pour s'amuser.
Ils n'ont pas forcément l'intention de travailler intensément le cirque.
Donc, avec eux, il s'agira surtout de trouver des moyens de les faire progresser en les éveillant aux diverses disciplines d'une façon ludique.
Il s'agit de ne pas confondre la formation loisirs avec une garderie d'enfants.
II faut avant tout éviter de dégoûter les enfants en les poussant systématiquement. Un enfant se lassera assez vite s'il ne fait pas de progrès.
Le but de la formation loisirs est donc de faire aimer le cirque à ces enfants et de leur faire acquérir un minimum d'autonomie.
Leur apprendre à ranger seuls le matériel, à s'échauffer seuls, à avoir des notions de sécurité entre autres.
Les cours pour la formation loisirs sont préparés avec le même sérieux que ceux de la formation spectacle, les enfants passant régulièrement de la formation loisirs à la formation spectacle.
Il y a une part de jeu dans chaque atelier proposé. Un parcours intégrant plusieurs disciplines rencontre généralement du succès.
Environ toutes les six semaines, un petit spectacle interne permet de constater l'évolution de chacun.

Vers la période de Pâques les enfants choisissent une discipline et les numéros sont travaillés de manière plus intensive entre Pâques et le mois de juin, période des spectacles à l'intention des parents.

Formation spectacle et artistique
La formation spectacle s'adresse à des enfants qui sont motivés par l'idée de faire du cirque. Pour faire partie de cette formation ils suivent cinq heures de cours par semaine au minimum dont une heure de danse et une heure de jeu d'acteur. Les objectifs de la formation spectacle sont d'amener les enfants à une certaine autonomie au niveau créatif. La danse, le théâtre, la jonglerie et l'acrobatie sont considérés comme des disciplines de base. La formation spectacle comprend des jeunes dès 8 ans.
Avec les plus petits il s'agit de travailler surtout les bases et de les éveiller au monde du spectacle.
Pour eux les disciplines plus spécifiques ne sont pas traitées de manière trop rigide mais sont considérées comme une aération, une détente.
Ceux, plus âgés, consacrent plus de temps à certaines disciplines en fonction de leurs acquis.
Ils seront amenés à travailler de manière plus autonome sur la création de numéros personnalisés.
L'enseignement est adapté à chacun selon ses exigences.

Formation professionnelle

Cours pour adultes
Ces cours sont organisés en fonction des désirs des personnes intéressée par une formation particulière.
C'est le cas notamment pour des comédiens qui désirent acquérir une formation acrobatique en rapport avec un rôle qui leur est confié.
Plus couramment il s'agit de petits groupes désireux d'entretenir leur forme et leur souplesse et curieux de connaître les techniques de cirque.



Nous écrire :

Email : cirqule@bluewin.ch


Webmestre: Ph. Michel
systemicien@yahoo.fr